Barbicaut – Quand la cité part en sucette – Rémy Lasource

Barbicaut – Quand la cité part en sucette – Rémy Lasource

Policier – Collection Rouge – Grand format – 144 pages

Quand-la-cité-part-en-sucette-Une-enquête-de-Barbicaut-par-Rémy-Lasource-aux-Éditions

Quand la cité part en sucette est le second tome des chroniques de Barbicaut. Des polars où l’exercice du métier de policier est une leçon de vie. La banlieue y est traitée sans autre concession que celle de la poésie urbaine.

Quelques semaines avant les émeutes de 2005, le Lieutenant Barbicaut fait  face à la montée des tensions dans les cités nord de Paris. C’est donc dans ce climat de repli communautaire qu’il doit enquêter sur l’homicide d’un policier. Alors qu’il découvre le passé violent de la victime, son enquête le conduit sur la piste d’un loup solitaire d’Al Qaïda, de retour d’une guerre en Moyen Orient. Le policier aura alors à œuvrer dans des quartiers abandonnés qui oscillent entre violence et toxicomanie. Il devra faire la lumière sur les souffrances de chacun. Mais il devra aussi aller au bout d’une enquête crépusculaire qu’il faudra vite refermer. Jusqu’aux émeutes, quand la cité part en sucette.

C’est une histoire bien triste mon frère, comme la banlieue en sort parfois de son ventre et qu’elle remet aussitôt dans ses entrailles.

Après avoir fait des études de droit Rémy Lasource est devenu fonctionnaire. Il a travaillé quelques années en banlieue nord de Paris au contact des policiers et des magistrats, et vit aujourd’hui en limousin. Edité chez Ex Æquo pour ce dixième ouvrage, il est jury du prix Zadig de la nouvelle policière.

Lisez le début via Calaméo

Commander

accès à la boutique