C’est là que j’veux m’asseoir – Henry-Pierre Troussicot

C’est là que j’veux m’asseoir – Henry-Pierre Troussicot

Roman historique – Collection Hors-Temps

C'est là que j'veux m'asseoir - Henry-Pierre Troussicot

Que de veillées passées à écouter Léon raconter sa guerre -la Grande évidemment-, ses combats et toutes les horreurs qu’il y a vues ! Il en est revenu amputé de la jambe gauche. Malgré tout et heureusement, la vie à la ferme reprend peu à peu après ce cataclysme. Il faut bien faire vivre l’exploitation. Le choix de la modernité avec le passage du métayage au fermage proposé par la propriétaire aura des conséquences inattendues sur la vie de Léon… jusqu’à une revanche éclatante grâce à l’attribution de la Légion d’Honneur.
Le village se trouvera également bouleversé par l’idylle qui se noue entre le jeune curé et la nouvelle institutrice nommée dans l’école des bonnes sœurs. Scandale et démission seront cette fois les conséquences, même si les amoureux trouveront quelques soutiens parmi les villageois.
En racontant l’histoire de son grand-père avec beaucoup de psychologie et de finesse, l’auteur aborde les mesquineries des uns et des autres, les rivalités et les jalousies, les trahisons et les humiliations jusqu’à la réparation finale qui donne le titre à l’ouvrage !

Henry-Pierre Troussicot est né en 1943, en Vendée, entre mer et bocage, où il réside toujours. Artiste peintre et graveur, il écrit comme il peint, en observateur du monde qu’il connaît ou qu’il a connu, avec humanité, bienveillance et parfois causticité. Sa façon de ne pas oublier d’où il vient…

Lisez le début via Calaméo

Unitag_QRCode_c'est là que j'veux m'asseoirCommander

accès à la boutique