Frédéric Bessat

DIRECTEUR DE LA COLLECTION ENTR’ACTES

Frédéric Bessat des Éditions Ex Æquo

Frédéric Bessat est né en 1962, il est qualiticien au sein d’une institution bancaire publique. Étrangement ses grandes passions vont vers l’étymologie des noms d’oiseaux, l’éco pastoralisme et l’éthologie des brebis, sujets majeurs contemporains. Ils paraissent bien éloignées de la littérature et du théâtre mais peut-être pas tant ! Frédéric Bessat est également artiste peintre sous le nom  de Sullivan avec notamment El Juli et rue de la roche à Poitiers, huiles sur toile.

Il a écrit de nombreuses nouvelles dont L’incroyable destinée du vieil Oldstone publiée aux Éditions Ex Æquo, cette nouvelle a reçu de nombreux prix en France, La terrible découverte du Professeur Cortes Eça de Balsemao premier prix des banques centrales européennes à Lisbonne, pour un zeste de plus prix Gérard de Nerval, y viva la Libertad qui lui permet d’intégrer la maison de la Culture du Liban en 2004 et des nouvelles policières primées également lors de festivals de Polar (Castelnau Durban, Georges Sand).

En 2014, la publication du roman Les mystères de Paddington street aux Éditions Ex Æquo, sélection du meilleur premier roman 2014 à Draveil, marque un tournant. Roman sur la destinée humaine, où l’humour so british et le non-sens triomphent. Il s’en suit Ball-Trap à Paddington street, Loin de Paddington street.

En 2018, Frédéric Bessat publie la pièce de théâtre Les Messagers aux Éditions Ex Æquo, pièce sur le Pouvoir où les ambiguïtés mènent à l’ambivalence des victimes et des bourreaux.

Depuis octobre 2018, il partage la direction de la Collection Entr’Actes (théâtre) des Éditions Ex Æquo avec Laurence Schwalm.

Liste des Directeurs de Collection ICI

accès à la boutique