L’affaire des glacières Poche – Irène Chauvy

L’affaire des glacières – Le tome 2 des enquêtes de Jane Cardel sous la IIIe République par Irène Chauvy

Policier – Collection Poche – 284 pages

L'affaire des glacières - Tome 2 Les enquêtes de Jane Cardel sous la IIIe République - aux Éditions Ex Æquo Paris – décembre 1873. Charles Develor, rentier, est découvert sans vie dans un des pavillons des glacières du bois de Boulogne. Il a été torturé et étranglé. Deux jours plus tard, Eugène Grabet, menuisier, est assassiné dans les mêmes conditions dans son atelier du quartier de Popincourt. Peu de temps avant leur mort, tous deux avaient reçu la Médaille militaire pour leur attitude héroïque durant la guerre contre les Prussiens en 1870.

Commence alors pour Anton Lucius, inspecteur principal à la Sûreté parisienne, une enquête minutieuse aux ramifications sordides dans laquelle Jane Cardel sera amenée à intervenir sans le vouloir. Persuadés que l’explication de ces meurtres se trouve dans le passé militaire des deux hommes, le juge Jonathan Forève et le policier  se rendent à Dijon puis dans le Jura à la frontière avec la Suisse où s’est joué, début 1871 dans le froid et la neige, un épisode dramatique pour l’armée de l’Est.

Irène Chauvy vit à La Réunion.  Passionnée de littérature et d’histoire, elle a reçu en 2011 le prix « Ça m’intéresse Histoire » présidé par Jean-François Parot.  pour « La vengeance volée », puis elle a publié deux autres policiers historiques  aux éditions Ex Aequo : « Enquête à l’opéra impérial » et « La mouche du coche » qui sont les enquêtes de Hadrien Allonfleur. « Divination fatale » et « L’affaire des glacières » font suite à «  Maudit héritage »  paru en janvier 2014  chez Les nouveaux auteurs.
Commander

 

Visitez la page de la Collection Ex Æquo Poche ICI