Le Temps du trajet – Philippe Lebeau

Le Temps du trajet – Philippe Lebeau
Roman – Collection Blanche

Le Temps du trajet  est le 2° roman de Philippe Lebeau.
Ils sont quatre auprès de la piscine du camping niché au bord du lac de Serre-Ponçon, François, Camille, Juliette et Antoine. Ce sont les premières véritables vacances de la 
famille Jacpierre depuis des années. Un calme bucolique inonde de son ombre bienfaitrice ce petit coin d’éden.
Le téléphone portable sonne la fin du paradis.
Quelques secondes et le vert, le bleu, la montagne et le soleil s’embrument.
Saint Vincent les Forts, Landerneau : 1280 kilomètres avec les détours, 17 heures de voyage avec les pauses, le temps du trajet pour traverser la France d’est en ouest, du sud au nord pour rejoindre Maxime, l’aîné de François, cause de cet appel. 
Dans la vieille Logan, la Vie. Celle des années 80, 90, 2000. 
Entre les brioches, les pommes et les bananes, dans le huis-clos de l’habitacle, le temps. Celui de raconter la chanson, le théâtre, le syndicat, la politique, la ville, la montagne, les rires, les larmes, la vie, la mort, l’amour ; surtout l’amour, toujours l’amour.
Le temps de rejoindre Maxime et de suivre un nouveau trajet.

Philippe LEBEAU est né à Elbeuf (76) le 16 janvier 1954 dans le quartier du Puchot avant sa déconstruction et sa réhabilitation dans les années 60. Il est le dernier d’une famille de 6 enfants.
De manœuvre à chimiste, il a travaillé pendant 20 ans dans une usine de l’agglomération elbeuvienne avant de partir diriger une Auberge de Jeunesse dans les Alpes pendant 4 ans. De retour en Normandie, il reprend ses études et dirige plusieurs associations d’éducation populaire dans les domaines de l’action sociale et de l’économie sociale et solidaire.
Ancien militant syndical et politique, il est, aujourd’hui, fortement engagé dans la mouvance associative de l’éducation populaire.

Lisez le début via Calaméo

Commander

accès à la boutique