Les Pigalliers – Annabel

Les PIGALLIERS par Annabel
Tome 3 des Enquêtes de Simon :

Policier – grand format – collection Rouge – 380 pages

Annabel-Pigalliers-tome 3 des Enquêtes de Simon Éditions Ex Æquo

Polar vintage – collection Rouge – grand format – 380 pages

1923. On a retrouvé un quidam, décomposé et plié dans un étui de contrebasse à l’Accordeur de piano. Alertée par l’odeur, Zaza, la petite serveuse perdue dans tous les sens du terme et qui cherche son Manu partout, panique. C’est forcément lui, dans la contrebasse. Le Commissaire de la PJ du Quai des Orfèvres est à l’hôpital. Simon, alarmé par la Gandolle, vient à sa rescousse pour résoudre cette affaire peu commune.

Dans cette enquête où des meurtres se succéderont sans qu’il ne puisse rien y faire, Simon va découvrir l’envers du décor de ces cabarets parisiens où se mêlent le talent des artistes et la fascination du public. Il va rencontrer l’Oiseau, meneuse de revue charismatique et sèche aux mœurs dépravées. Vivra dans l’intimité d’une équipe de musiciens, tous solidaires et liés par la même frénésie. Parmi eux, Edwin, le percussionniste américain amateur de jazz ; Amédée, un accordéoniste timide et Lazare, le chef d’orchestre détesté car il est en jambe avec la patronne. Simon rencontrera Chastignole, le mari de l’Oiseau et patron insensible du Cabaret. Il sera guidé par Jojo, le régisseur spontané et rustique de la salle et découvrira ce qu’est la vie d’un croque-note.

Puis il retrouvera le Petit Canit d’Huguette, où l’on mange stéphanois, et où l’on parle en Gaga. Avec le Commissaire et la Gandolle ils parleront en argot et se permettront tous les excès. Dans cette enquête du début des Années folles, Simon se retrouve au spectacle, celui que l’on ne montre pas aux spectateurs. Il entendra le bourdonnement pervers et sordide qui persécute ce monde des arts de la nuit où la joie n’est bien trop souvent qu’illusion.

Annabel :

Après vingt ans de carrière dans la musique, Annabel écrit ces romans policiers dont les intrigues se situent dans ce milieu de la nuit qu’elle connaît bien. Stéphanoise de naissance et, tout comme son détective, Parisienne par obligation, Annabel propose des polars se déroulant au creux des Années folles et nous dévoile les us et coutumes de l’époque mais aussi des gens de la rue, du milieu ouvrier et dans ce livre, celui des courtisanes. Les Pigalliers est le troisième opus des enquêtes de Simon.

Commencez à lire ce livre sur Calaméo

Commencez à lire sur Calaméo-QRCode_Les_Pigalliers

 

Le booktrailer des Pigalliers :

 

Le site des Enquêtes de Simon : www.lesenquetesdesimon.com (retrouvez sur ce site, des articles, un dictionnaire d’argot et de Gaga stéphanois et bien d ‘autres choses encore…)

La page Facebook des Enquêtes de Simon

Visitez la page de la Collection Rouge ICI