Oscar, Gustave et l’Urinoir – Isabelle Richard

Oscar, Gustave et l’Urinoir – Isabelle Richard

Recueil de nouvelles – collection Blanche – Grand format – 88 pages

Oscar-Gustave-et-lUrinoir-par-Isabelle-Richard-aux-Éditions-Ex-ÆquoSur un ton loufoque et décalé, les héros de ces quatre nouvelles se racontent. Jusqu’à la chute. Désopilante.  Absurde. 

L’Urinoir : Marcel Duchamp, homonyme du célèbre plasticien, rêve d’un urinoir devant chez lui, une maison d’hôtes dans laquelle il a réuni une communauté un peu folle, une Arche de Noé revisitée où chacun doit trouver sa place. Et ce n’est pas évident, entre la vieille cousine acariâtre et voyageuse, le marin au long cours passionné de coiffure, l’infirmière naturiste et mannequin, les cuisiniers spécialisés dans l’escargot petit-gris, le copain coureur de jupons, informaticien à ses heures, et tous les autres, autant de personnages fantasques qui ont en commun une grande foi dans l’humanité.

Oscar : un ange de la mort humaniste à l’humour félin veille sur les vieilles personnes d’un hôpital, avant de les aider à mourir.

 À table : une femme prépare un dîner pour un homme qu’elle aime au-delà de la raison.  Mais il la déçoit, ce qu’il n’aurait pas dû faire.

Gustave : un professeur de yoga se comporte comme un sergent-chef. À ses risques et périls.

L’auteure aime pêle-mêle, sans hiérarchie aucune, lire, marcher, nager, l’ailleurs, les Amériques, le cinéma, les levers de soleil sur la Méditerranée, le chocolat et le vin rouge, la musique qui élève l’âme, les fous-rires partagés. Oscar, Gustave et l’Urinoir est son quatrième roman.

Lisez le début via CalaméoCommander

accès à la boutique