Vos Manuscrits

Nous envoyer vos manuscrits :

Avant de nous envoyer vos manuscrits, vous pouvez consulter le Contrat Type à titre d’information :

Téléchargement du contrat type ICI

Contrat-type-Éditions Ex Aequo-image

Si les conditions proposées dans ce contrat ne vous conviennent pas, il est inutile de nous faire parvenir un manuscrit.

Nous n’acceptons pas les manuscrits par voie électronique, nous étudions les textes uniquement en format imprimé fichiers textes mis en page sous Word avec pages numérotées.

Veuillez indiquer systématiquement toutes vos coordonnées téléphoniques et adresse e-mail dans vos correspondances et sur votre manuscrit.

Les manuscrits envoyés en recommandé ou nécessitant une signature à réception sont refusés.

Nous ne publions pas d’ouvrages ayant déjà été mis à la disposition du public, ni gratuitement ni dans une édition précédente.

Merci de ne nous proposer que des manuscrits aboutis, relus, corrigés.

Procédure de mise en page 

Les manuscrits bourrés de fautes d’orthographe ne sont pas étudiés.

Pour étudier votre manuscrit il est impératif de nous joindre un résumé complet et une présentation de l’auteur (un CV est bienvenu), à défaut nous n’étudions pas les manuscrits.

Merci de nous indiquer à quel registre appartient votre ouvrage et dans quelle collection vous souhaitez nous le proposer.

Une lettre nous expliquant pourquoi vous choisissez notre maison est souhaitée.

N’oubliez pas qu’étudier vos manuscrits est un travail qui demande du temps et des compétences et que ce temps et ces compétences que nous consacrons aux auteurs c’est du temps et de l’argent que nous ne consacrons pas à d’autres auteurs et à d’autres tâches. Lire les manuscrits n’est pas un loisir chez nous, c’est un vrai travail qui nous coûte de nombreuses heures d’étude.

Les auteurs qui nous demandent de les éditer sont nombreux, mais ils sont tout aussi peu nombreux à avoir acheté un de nos livres… Nous aimerions tant ne pas être seulement un « éditeur par défaut » mais être un éditeur « par choix », ce serait aussi montrer un peu d’intérêt aux autres auteurs qui sont dans la maison ainsi qu’au travail de l’éditeur. Pour nous le travail avec un auteur n’est pas une relation de clientèle, nous n’offrons pas un service marchand, nous proposons un cadre de travail et une relation professionnelle basée sur des envies communes.

Nous accusons réception de tous les manuscrits reçus, et nous les étudions tous. Notre délai de réponse concernant le refus ou l’acceptation de votre manuscrit varie de 2 à 6 semaines. Les manuscrits refusés sont retournés à leur auteur si une enveloppe de retour préaffranchie a été jointe, sinon le manuscrit est conservé un mois en attente d’une enveloppe retour préaffranchie, passé ce délai le manuscrit est envoyé au recyclage.

Collection Éditions Ex Æquo