Ayaba – Fatima de Castro

Ayaba – Fatima de Castro –  Collection HORS TEMPS
Ayaba - Fatima de Castro - Aux Éditions Ex Æquo

Jusqu’au début du 20e siècle, la vie des femmes de la haute société était toute tracée. Il fallait naître, épouser, enfanter et mourir. Aliénor de la Roche Jagu du Monteuil, jeune aristocrate normande, refuse cette ligne trop droite. Son caractère bien trempé, son amour de la liberté, son esprit indépendant vont la porter vers une quête d’elle-même. Quête qui ne sera pas sans conséquences. Entre 1900 et 1925, de sa Normandie natale jusqu’à Paris, de Paris au Bénin, la jeune femme livrera un combat pour vivre la vie qu’elle a choisie, contre vents et marées. Une lutte de tous les instants qu’elle nous livre à travers ce récit autobiographique haut en couleurs à une époque où le combat des femmes pour leur droit d’exister a été l’un des plus forts.

Fatima de Castro  chargée d’études et passionnée d’histoire aime à mettre en scène un passé pas si révolu que ça. Elle sait entraîner le lecteur dans un ailleurs où tout devient possible. Le combat des femmes pour se faire accepter comme individus à part entière est l’un de ses domaines d’étude privilégié.
Sa participation au Prix Zadig de la Nouvelle Policière, pour lequel sa nouvelle Fanny la Belle Cuisse a obtenu la 2° place en 2020 lui a ouvert les portes de la maison.
Lisez le début via Calaméo
QRCode_Ayaba - Fatima de Castro - Aux Éditions Ex Æquo Acheter sur Ex Æquo