Cent morts sinon rien – Ange Lise

Cent morts sinon rien – Ange Lise – Collection ENTR’ACTES
Cent morts sinon rien - Aux Éditions Ex Æquo

Un seul en scène pour un face à face avec le temps… Clara est comédienne. Sa spécialité bien involontaire ? Mourir devant la caméra. Elle le pratique depuis ses débuts, comme une fatalité qui va devenir sa marque de fabrique. Et elle le fait avec tant de naturel ! Elle enchaîne les morts dans les scénarios, dans un comique de répétition qui jalonne son parcours professionnel, aiguillée par Marco, son agent et confident, distillant les conseils comme des capsules de cyanure. Une carrière sous le signe du deuil éclatant qui finit par la faire sortir du placard. De l’ombre à la lumière…

Derrière la légèreté du ton se cache une triste réalité du métier. L’obsolescence programmée des comédiennes qui atteignent leur date de péremption plus rapidement qu’un yaourt nature. Les rôles se raréfient au fil des rides naissantes, dans une vague de jeunisme galopant où les jeunes premières ont tendance à griller la priorité à leurs aînées. Et pourtant, ce désert scénique imposé entretient une soif de jouer, jusqu’à aiguiser l’appétit de mettre en mots leurs déboires dans un plaisir sans fin…

Journaliste depuis plus de vingt ans dans le domaine de la santé et de la culture, Ange Lise écrit en fourmi qui accumule les manuscrits dans les tiroirs, en boulimique qui savoure les mots comme des gâteaux, en naufragée qui compte bien construire un radeau avec ses lignes pour éviter de se noyer trop vite.

Durée de la pièce : environ 1h10

Pièce en trois actes
Acte 1 – 4 scènes
Acte 2 – 4 scènes
Acte 3 – 6 scènes
Lisez le début via Calaméo
QRCode_Cent morts sinon rien - Aux Éditions Ex Æquo Acheter sur Ex Æquo