De toutes les solitudes – Joël Mansa

De toutes les solitudes – Joël Mansa –  Collection À L’EN VERS

De toutes les solitudes - Joël Mansa - Aux Éditions ExÆquo

Le poète est de toutes les solitudes. Ce qu’il écrit n’est pas seulement le récit d’une expérience unique, mais celle de toutes et tous.

Ce recueil, en cinq parties unies comme les doigts d’une main, est l’histoire d’une quête multiple. Celle d’une enfance brisée par la folie des adultes, des mots pour dire cet indicible qu’un seul, inventé pour la circonstance, exprime au féminin :  l’impartagée. Celle de la poésie elle-même, de sa beauté, de sa raison d’être, celle d’une révolte contre tous les mensonges qui nous enferment, celle de la place du poète entre les morts et les vivants, comme celle, enfin, du désir qui nous traverse, de l’envie de vivre et d’aimer qui est, finalement, la seule réponse que nous ayons pour éclairer la vie.  Un poème, cela n’est rien. Quelques mots sur une page blanche, mais, si vous vous penchez un peu pour mieux les observer, toute une vie peut s’y voir comme dans un miroir.  Et derrière le visage qui s’y reflète, la part d’un même ciel pour tous se dessine.

Parlez à l’inconnue qui s’assoit près de vous.

Elle vous est familière, son enfance est la même.

Poète et auteur de théâtre, Joël Mansa vit à Bordeaux. Il a écrit Les leçons de l’ombre et Le manteau d’Élisée. Il a publié un carnet d’écriture chez Gallimard, De lune à l’autre, et prépare pour les Éditions Hatier une anthologie de la poésie française. Un roman, Entre les morts et les vivants, sera son prochain livre.

Lisez le début via Calaméo
Acheter sur Ex Æquo