Dominique Faure – directrice de la Collection Audiolivres

Dominique Faure dirige la collection audiolivres
Dominique Faure - Directrice de la Collection Audiolivres

« Dominique », l’un des prénoms les plus neutres qui soient… Tantôt homme. Tantôt femme. Ou bien l’un et l’autre à la fois. Dominique est « panaché.e ! Je le suis. « Fluide de genre » dit-on…

La « différence », j’y ai toujours été sensible. Mes créations dans le domaine pédagogique s’adressent aux personnes qui se sentent différentes, et souvent exclues : qu’elles soient illettrées ou scolarisées autrement qu’espéré.

C’est sur Internet, librement accessibles et à caractère résolument non scolaires, que sont proposés mes logiciels pédagogiques au sein d’une association qui porte le nom de l’ouverture des gens et des peuples : Euro-Cordiale. Je les crée en français et ils sont traduits en plusieurs autres langues. De fait, j’habite un village au Luxembourg où, dans un rayon de dix kilomètres, sont réunies 85 nationalités différentes dans un accord parfait, empreint de respect et de convivialité, de cordialité. On se parle en mêlant allègrement quatre ou cinq langues et on se comprend très bien ! Panachage encore.

Ce qui me tient à cœur : la différence, visible ou non, la tolérance, la parole qui se libère et qui libère le corps, thèmes que l’on retrouve dans mon roman, « Frédéric, instants de grâce », (nov. 2021 Editions Ex Aequo).

Des études littéraires poussées jusqu’au Doctorat me portent vers l’écrit mais le son est ma seconde passion ! Si j’ai toujours rêvé de faire du doublage, de prêter ma voix à des textes pour les faire vivre autrement, c’est  seulement en créant les nombreux personnages souvent hauts en couleur qui traversent mes logiciels pédagogiques, que j’ai donné ma voix à beaucoup d’entre eux !

C’est en juin 2021, au salon du livre de Plombières-les-bains que j’ai glissé à Laurence Schwalm, mon éditrice, que je venais d’enregistrer mon roman, en espérant timidement qu’il deviendrait ainsi un livre audio… Enthousiaste, elle me dit alors qu’elle avait toujours eu envie de proposer des livres audio chez Ex Aequo et qu’elle me confiait la direction de cette future collection !

Je saisis aussitôt la chance qui venait de me désigner pour ce travail fantastique. La chance… ou plutôt mon éditrice ! Dès lors, je reçois les chapitres des auteurs lisant leur texte… j’y travaille avec eux à l’aide d’un logiciel de traitement du son…

Et c’est un bonheur !

Tout cela, en ajoutant la musique et le pastel animalier, contribue largement à embellir ma vie.
Pour la contacter : dominique-faure@wanadoo.fr