En mode dégradé – Finaliste du Prix Zadig 2021 – Stéphanie Jouan

En mode dégradé – Finaliste du PRIX ZADIG 2021 – Stéphanie Jouan – collection rouge
En mode dégradé - Stéphanie Jouan - Prix Zadig Aux Éditions ExÆquo

Le meurtre d’un officier militaire à l’étranger est déjà en soi un problème. Mais lorsque les révélations sulfureuses, les techniques d’investigation atypiques et la diplomatie s’en mêlent, la tension monte dangereusement. Et personne ne sera épargné.


Ouagadougou, Afrique de l’ouest.

Malau Théophanie, commandante de police coopérante, commence à regretter son choix de carrière. Le poste diplomatique, les collègues, la vie en micro-société, tout lui pèse. Jusqu’à ce matin où elle découvre le cadavre de son voisin, officier militaire et homme secret. Un meurtre sordide qui réveille enfin son instinct de flic. Sauf que dans ce pays en crise du Sahel, elle n’a ni les prérogatives, ni les moyens technologiques pour agir. Et que la tension monte vite dans le milieu diplomatique.

Dans ce milieu particulier où rien ne fonctionne comme ailleurs, la commandante risque gros. Faux semblants et passions interdites des uns et des autres peuvent inexorablement conduire à la faute. Sans compter sur les policiers locaux avec lesquels elle doit péniblement composer. Comment s’y prendre ? Sur qui compter ? Pallet, gendarme coopérant et binôme de circonstances, va lui souffler la réponse. Ensemble, ils vont enquêter en mode dégradé et laisser s’échapper des vérités que tous auraient pourtant préféré taire.

Historienne de formation, professeure et aujourd’hui personnel de direction de l’Éducation nationale, Stéphanie Jouan a exercé de nombreuses années dans des établissements français à l’étranger et travaillé étroitement avec les acteurs du monde diplomatique et de la coopération, notamment en Afrique et au Moyen-Orient.
Lisez le début via Calaméo
QRCode_En mode dégradé - Stéphanie Jouan - Prix Zadig Aux Éditions ExÆquo Acheter sur Ex Æquo

Acheter via Lireka