La Fille de l’assistance – Nicole Parlange

La Fille de l’assistance – Nicole Parlange – Collection BLANCHE
La Fille de l'assistance - Nicole Parlange - Aux Éditions ExÆquo

Ce roman cinématographique inspiré de faits réels, déroule, image par image, l’histoire de deux jeunes filles que tout sépare mais qui peu à peu vont apprendre à se connaître et à s’apprivoiser l’une l’autre. En vingt-trois séquences jusqu’au clap de fin, l’autrice narre tour à tour le quotidien de la petite Dorine, enfant unique choyée par ses parents et celui de Renée, de dix ans son aînée. Renée au lourd héritage familial, Renée la révoltée qui, au gré des décisions de l’Assistance Publique, est ballottée de foyer en foyer, sans jamais avoir le droit de donner son avis.

Mêlant chronique colorée de la fin des années 50 et récit de deux existences en devenir, ce roman à la fois dense et subtil impressionne par l’intensité émotive des événements qu’il relate. Comme dans la biographie de sa grand-mère « Madeleine ou la parole volée », Nicole Parlange fait entendre une nouvelle fois une voix oubliée.

Nicole Parlange vit en Touraine où elle anime des ateliers d’écriture. Elle a écrit une dizaine de romans policiers, tous édités chez Ex Aequo. Dans cette nouvelle histoire inspirée en partie de son enfance, elle mêle réalité et fiction au profit d’un suspens qui va crescendo jusqu’au surprenant dénouement.
Auteure de romans historiques également chez nous avec la série des Tétranébreuses et L’Acheteur de laine

Lien vers l’extrait en ligne via Calaméo 

qrcode_La Fille de l'assistance - Nicole Parlange - Aux Éditions ExÆquo Acheter sur Ex Æquo