La Parenthèse – Olivier Voisin

La Parenthèse – Olivier Voisin – Roman – COLLECTION BLANCHE

La Parenthèse - Olivier Voisin - Aux Éditions Ex ÆquoLa découverte d’un roman oublié fait basculer une simple histoire de famille dans une investigation périlleuse replongeant près de trente ans en arrière.

Étrange jeu de miroir entre un auteur et son roman. Difficile de faire la part des choses entre les expériences vécues par le romancier qui viennent nourrir son récit, et la part de fiction injectée dans son histoire qui va directement influer sur sa vie future.

Et c’est bien plus qu’une simple parenthèse littéraire que son héros a décidé de s’offrir en écrivant son premier roman. Finalement, c’est une véritable parenthèse de vie qui va l’entraîner bien au-delà de ce qu’il avait imaginé.
Lorsque Léa met la main sur un vieux roman oublié au grenier, elle n’imagine pas partir à la découverte de toute une tranche de vie inconnue de son père. Cette plongée dans son passé n’est pas sans risque et pourrait remettre à vif de lointaines blessures bien dangereuses à faire resurgir.

En visite chez son père, Léa découvre dans le grenier, un vieux roman oublié. Elle le soupçonne d’en être l’auteur. Dans cet ouvrage, vingt-cinq ans auparavant, le romancier Paul Fischer décrit les premiers pas littéraires de son héros Cyril. Il y évoque l’expérience sensuelle que vit son personnage principal lors des séances de travail avec sa relectrice. Derrière ces innocentes parenthèses littéraires semble se cacher une relation assez singulière entre la professeure et son élève.

À la lecture de ce mystérieux livre, difficile de faire la part des choses entre autobiographie et fiction. Intriguée par la ressemblance évidente entre le héros de cette histoire et son père, Léa va se lancer dans une périlleuse investigation. Avec l’aide de Joseph Hall, écrivain irlandais en mal d’inspiration, elle va partir à la découverte de toute une tranche de vie inconnue de son père. Cette plongée dans son passé n’est pas sans risque. Sans le savoir, en mettant la main sur ce livre, Léa va remettre à vif de lointaines blessures qu’il pourrait être bien hasardeux de faire resurgir.

Originaire de Normandie, rien ne prédestinait ce chef d’entreprise à l’écriture. Après deux premiers romans policiers « Suivez le guide ! » et « Rhapsodie en baie », cet ouvrage a été l’occasion de redonner vie à son héros irlandais Joseph Hall, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs.
Lisez le début via Calaméo
Acheter sur Ex Æquo