L’Ancien, l’Intègre et l’Étranger – Raïs N’sinabau

L’Ancien, l’Intègre et l’Étranger – Raïs N’sinabau – COLLECTION TANT D’AILLEURS

L'Ancien, l'intègre et l'étranger -Raïs N'sinabau - Aux Éditions Ex Æquo

L’Ancien, l’Intègre et l’Étranger – Raïs N’sinabau. Après un bref exil, Norbert Onya, redoutable bête politique en RDC, est de retour aux affaires depuis maintenant quelques années. Tout va de nouveau pour le mieux pour lui lorsque tout bascule. Kinshasa redevient un champ de bataille. Un nouveau coup d’État supplante la grogne sociale et sa tête est mise à prix.

Dans ce tourbillon d’événements, sa route croise alors celle de Rick, ancien officier. L’armée l’a limogé pour avoir tenté de dénoncer les abus de sa hiérarchie. Mais aussi et surtout il croise la route de Russell, un jeune Américain travaillant pour une puissante multinationale qui vient justement de décrocher un contrat en or pour exploiter de nouvelles mines de diamants dans le centre du pays.

Les trois hommes sont contraints de prendre la fuite ensemble.

Pour s’en sortir, ils devront affronter la pluie, la faim, la fatigue, la peur, les démons du passé…

À travers ce bref récit, l’auteur nous raconte le Congo. Il revient sur son histoire coloniale et sur la dictature et dénonce sa classe politique cynique qui indéfiniment pille les richesses de ce pays, n’engendrant que misère et frustration auprès de sa population.

Un texte court et puissant, dans lequel l’auteur retrace sans concession à travers le récit de trois personnages, l’histoire houleuse de son pays. Au passage il dénonce le cynisme de sa classe politique, le mépris des investisseurs étrangers, la machine à broyer tout espoir d’une jeunesse éternellement sacrifiée et toute velléité de probité.

Raïs N’sinabau est né au Zaïre en 1990 (désormais République démocratique du Congo. Il travaille aujourd’hui en tant que médecin à Kinshasa. Passionné de cinéma, de foot, de philo, d’histoire et de littérature, ce jeune auteur porte dans ses écrits un regard acéré sur l’histoire et les turpitudes de son pays.

Lisez le début via Calaméo

QRCode_L'Ancien, l'intègre et l'étranger -Raïs N'sinabau - Aux Éditions Ex Æquo Acheter sur Ex Æquo