Le grand chemin qui marche – Danièle Bizet-Billaudeau

Le grand chemin qui marche – Danièle Bizet-Billaudeau – Collection HORS-TEMPS
Le grand chemin qui marche - Danièle Bizet Billaudeau - Aux Éditions Ex Æquo

14 juillet 2020 – Un groupe de Québécois honore, en France, la mémoire de Jacques Pictavien, l’ancêtre parti au XVIIe siècle.

Gabriel, l’un de ses descendants, a consacré plusieurs années de sa vie à retracer celle du lointain aïeul. Quant à Pierre-Antoine, son petit-fils, il découvre un cahier relatant l’histoire du pionnier. À un moment du récit, l’auteur hésite, ne sait plus comment poursuivre…

C’est que le fantôme du pionnier, réveillé par les siens à Pioussay, a décidé de prendre la relève, afin que Pierre-Antoine comprenne son histoire familiale. C’est en respectant l’abécédaire ébauché par Gabriel, qu’il convoque ses souvenirs, de l’île aux Coudres à l’île d’Orléans jusqu’à Nekoubau en passant par la Rivière des Français, il retrouve l’oppression morale des Jésuites, la liberté des grands espaces, les mariages arrangés et les amours interdites, la rudesse du quotidien, les grands drames et les petits bonheurs…

Le Grand Chemin qui marche nous offre une belle histoire de rencontres et de transmission intergénérationnelle à travers deux continents et plusieurs siècles.

Née en 1949, l’auteure Danièle Bizet-Billaudeau, habite près du marais poitevin. Passionnée d’histoire et de généalogie, elle écume les Archives départementales, puis découvre l’écriture de création avec les ateliers d’Aleph. Elle écrit des romans historiques et de terroir. Le Grand chemin qui marche est son troisième roman.
Lisez le début via Calaméo
QRCode_Le grand chemin qui marche - Danièle Bizet-Billaudeau - Aux Éditions Ex Æquo Acheter sur Ex Æquo