Le Livre de Jade – Antoine Casanova

Le Livre de Jade – Antoine Casanova – Collection À L’EN-VERS

Le livre de Jade - Antoine Casanova - Aux Éditions ExÆquo

Le Livre de Jade est un récit poétique. Il rapporte l’aventure inédite d’un narrateur-poète tombant amoureux de la muse qui a jailli de son imagination.

Construit sous la forme d’un triptyque, chaque poème constitue un chapitre, la narration d’une action précise. Il met en scène celle qu’on nomme Jade.

Dans la première partie, subjugué, le narrateur se contente de la contempler en faction, dans l’invisibilité la plus totale.

Ensuite, désappointé, il devient acteur et échange discrètement, par le regard, avec elle – c’est-à-dire avec l’objet de son imaginaire, de sa création poétique, de sa fantasmagorie du monde. Ce qui bouleverse sensiblement sa destinée avant d’oser aller à sa rencontre tactile dans la dernière partie atteignant un paroxysme sublime.

Cette œuvre qui constitue une ode au langage, à la consonance et aux sens des mots, à la fantaisie du vers et avant tout à la femme, possède un caractère lyrique, humoristique, érotique et surtout épique.

Ce recueil surprenant saura éclabousser quiconque se plonge dans la profondeur de ses flots…

Musicien et écrivain, Antoine Casanova s’adonne particulièrement à l’écriture romanesque et poétique. La musicalité des mots, le rythme et la consonance du vers l’attirent. Il multiplie les expériences faisant la singularité de sa syntaxe. Le livre de Jade est un récit versifié original et innovant.

Lisez le début via Calaméo

Acheter sur Ex Æquo

Acheter via Lireka