Le monde de Petre Dan – Jean Vincent

Roman de société – collection Hors Ligne – grand format – 144 pages – de Jean Vincent

Le Monde de Petre Dan - Jean VincentLe héros de ce roman très imagé est un activiste brillant qui se met en danger et entraîne avec lui, à l’échelle mondiale, une jeunesse qui va renverser les oligarchies.
Ce roman est à couper le souffle. Les scènes, très imagées, s’enchaînent pour nous raconter la vie d’un personnage historique imaginaire qui va sauver le monde. Un texte très actuel.
Petre Dan, issu d’une famille bourgeoise qu’il a quittée sans prévenir à l’âge de quinze ans, exceptionnellement grand et déterminé, qui ne parlait pas, est entré dans une vie d’adulte dès cet âge. Son histoire semble être celle d’un homme qui n’appartient à personne, dont la vie est faite d’un mouvement permanent, et qui s’avèrera possédé par une vocation : celle de changer le monde. Le livre décrit la vie très agitée de ce personnage et de ses idées, mi-utopiques, mi-crédibles, qui prennent de l’importance à mesure qu’elles se propagent à l’échelle des réseaux numériques et événements qu’il organise. Mais l’essentiel n’est pas forcément là, car on s’attache à ce personnage, à ses proches, et on a peur pour lui, lui qui n’a peur de rien. On a peur également pour les peuples adolescents qu’il entraîne dans son activisme. 
Ce livre a été écrit en 2009, dans une sorte d’état d’urgence. Publié en 2020, il se révèle prémonitoire tant les dix années écoulées ont montré que les peuples ont, comme dans ce livre, soif de reprendre en main leur destin.  
Lisez le début via CommanderCalaméo