Le Tondeur de draps – Michèle Andrieux

Le Tondeur de draps – Michèle Andrieux – COLLECTION HORS-TEMPS

Regardez le booktrailer sur notre chaîne Youtube

Le Tondeur de draps - Michèle Andrieux - Aux Éditions Ex Æquo

Un livre qui mêle aventures, amour et Histoire à travers la vie romancée d’un ancêtre de l’auteure.Un écit historique mêlant aventures et histoire entre Prague et la France au siècle des Lumières sur fond de guerre de Sept Ans et de luttes religieuses.

L’auteure romance la vie d’un de ses ancêtres et vous mène de Prague à la principauté de Montbéliard au siècle des Lumières.

Jan naît à Prague au Royaume de Bohême, au 18e siècle, d’une famille protestante. Ce pays est alors possession des très catholiques Habsbourg d’Autriche. Aussi Jan n’a qu’un seul désir partir, voyager, quitter cette ville qui l’oppresse.

Catholique, Anne Marie habite Héricourt, dans la principauté de Montbéliard appartenant aux Wurtemberg, luthériens d’un duché allemand. Cette terre est encerclée puis envahie par les rois de France dits très chrétiens. Elle essaie surtout de connaître ses origines, comprendre sa famille, et sortir du carcan de son statut de femme.

La Guerre de Sept Ans, mondiale, ravage l’Europe. Elle va pousser Jan de Prague à la Prusse et plus loin encore. Mais pourra-t-il rejoindre la France, cette terre rêvée ? Son destin et celui d’Anne Marie se croiseront-ils ?

Et surtout, quel avenir pourraient-ils avoir, lui le luthérien devenu tondeur de draps *, elle la papiste ?

* Le tondeur de draps est un des acteurs du tissage, un homme qui lisse, qui lustre les tissus.

Née en 1953 à Paris, depuis toujours passionnée par l’histoire et la généalogie, Michèle Andrieux a fréquenté assidûment les archives et les bibliothèques. Après un travail dans la formation des adultes, l’idée de l’écriture s’impose. Elle est l’ auteure d’un autre roman, L’Orfèvre, et d’un livre d’Histoire sur Bouère.
Lisez le début via Calaméo

QRCode_Le Tondeur de draps - Michèle Andrieux - Aux Éditions Ex Æquo Acheter sur Ex Æquo