Les Animaux…sensibles aussi – Marie-Pierre Hage

Les Animaux…sensibles aussi – Marie-Pierre Hage –  Collection LES SAVOIRS
Les animaux...sensibles aussi - Marie-Pierre Hage - Aux Éditions ExÆquo

Cet ouvrage passe en revue la condition des animaux, qu’ils soient domestiques, de compagnie, de loisirs ou sauvages comme le loup, l’ours, le lynx ou l’éléphant… et touche, l’élevage, la pêche, la chasse, la corrida, les zoos, les parcs animaliers, la faune sauvage, la disparition de la biodiversité etc… 

L’auteure dénonce l’envers du décor, les coulisses des abattoirs, les pratiques des élevages industriels et du monde de la chasse, le marché de la vivisection, les dessous des zoos, la disparition des espèces. Elle conclut avec les courants animalistes, la communication animale, et notre rapport à la Nature. La pandémie, a-t-elle changé notre relation à l’animal ? 

Darwin, qui militait pour la cause animale, disait que les différences entre l’homme et les autres espèces étaient une question de degré et non de nature ! Alors pourquoi maltraiter les animaux, si l’humain est aussi une espèce animale ? Nous sommes tous des êtres sensibles !

Les animaux auront-ils dans un avenir proche, une meilleure condition ? Ou, se révolteront-ils un jour ?

Vibrant plaidoyer pour le respect de la biodiversité, de la nature et de la consommation éclairée, cet ouvrage propose une réflexion sur la condition animale à travers l’Histoire.

Marie-Pierre Hage milite pour la défense de la Nature, et de la cause animale comme humaine.

Elle est l’auteure d’une dizaine de publications, des romans, des documents et des essais sur l’écologie ou les animaux, et se passionne pour l’histoire des Amérindiens. Son dernier roman, Elisa Bison blanc, est publié chez Ex Aequo.

Lien vers l’extrait en ligne via Calaméo

Acheter sur Ex Æquo