Les Effacements – Jean-François Dietrich

Les Effacements – Jean-François Dietrich – Recueil de nouvelles – Collection Blanche – grand format – 144 pages 

Les Effacements -Jean-François DietrichCe recueil de nouvelles de Jean-François Dietrich explore au travers de situations très diverses les Effacements, les notions de mémoire et d’oubli, de disparition et de renaissance.
Que ferai-je, moi, dans cette situation ?
Voilà la question que nous posent ces nouvelles.
Une écriture ciselée, qui sait atteindre sa cible, qui vient explorer l’indicible et qui interroge nos propres vies. Ne jamais juger, être toujours attentif.

Berlin Est, une jeune femme décide de rechercher ses origines ; un livre de Stefan Zweig à demi calciné peut-il changer le cours des choses ; Madeleine, chausse du 37 et veut retrouver une amie d’enfance ; comment appeler des jumelles quand on n’arrive pas à les distinguer…

« Les Effacements » parlent de disparition mais, comme dans toute rupture, de nouveaux départs, de possibles envisageables. 
L’écriture garde sa douce ironie, son humour distancié et sa tendresse pour les personnages. Elle ne juge jamais même si elle est sans concession. Les nouvelles de Jean-François Dietrich sont des funambules, sur le fil du rasoir, en équilibre entre la légèreté et le tragique, l’ironie et la tendresse, les finitudes et les renaissances.
Le lecteur est invité à être témoin sans être voyeur, à construire sa propre opinion, en toute liberté.
Lisez le début via CommanderCalaméo