Les Genêts du bonheur – Philippe Manjotel

Les Genêts du bonheur – Philippe Manjotel – Roman – collection Blanche – grand format – 252 pages 

Les Genêts du bonheur - Philippe ManjotelSouvenirs de jeunesse dans les Ardennes puis à Nancy sur fond de nostalgie des années 60/70.
Un livre rafraîchissant avec tous les ingrédients d’une autobiographie romancée réussie, de la nostalgie positive et tendre à la poésie ou la croustillance des situations. Le tout dans un style soigné mais sur un ton souvent drôle et parfois décapant. En bref, une plongée heureuse dans une jeunesse lorraine des années 60/70.  

Sur fond d’une nostalgie jouissive des années 60 et 70, ce roman autobiographique raconte avec humour et parfois truculence, avec tendresse et parfois une émotion qui bouleverse, le difficile apprentissage de la vie d’un petit garçon lorrain au cœur des Trente Glorieuses. Il relate sa quête de tous les bonheurs. Dans un quotidien parfois écartelé entre un grand-père adoré et un père tout aussi aimant. Marqué par une curiosité turbulente, qui n’en finit pas de se heurter aux exigences d’une société en pleine mutation post-soixante-huitarde. Tous les passages obligés de la vie d’un jeune bambin puis garçonnet, puis jeune ado sont ainsi passés en revue. Sur les plans familiaux et scolaires sans oublier les mutations physiologiques, sources d’anecdotes savoureuses.

Des personnages bien campés, une écriture soignée, dans la poésie descriptive (le charme bucolique des monts ardennais) comme dans la crudité de certains dialogues épiques, entraînent le lecteur à entrer sans effraction dans ces souvenirs de jeunesse et à les consommer sans aucune modération.
Lisez le début via Calaméo

Commander