Marcel et le Cadre Noir – Jacques Papin

Marcel et le Cadre Noir – Jacques Papin – Roman – COLLECTION BLANCHE

Marcel et le cadre noir - Jacques Papin - aux Éditions Ex Æquo

Marcel et le Cadre Noir a pour sujet l’histoire d’amour d’un petit garçon pour les chevaux. Habitant Saumur, il s’arrête au retour de l’école, devant la carrière du Chardonnet pour regarder les écuyers évoluer. Admiratif, doué pour l’observation, il s’imprégnera peu à peu, années après années, de ce qui fait l’essence de l’équitation de tradition française. A tel point qu’il acquerra très vite un savoir inné du dressage d’un cheval. Bijou sera le cheval de sa vie.

Mais, une équitation exigeante, difficile, brillante, n’est pas du goût de tout le monde et certaines instances vont s’en occuper…

« La belle légèreté à la française, cette pierre de touche de l’élite, Adam le Jeune et Eve la Sportive, chargés d’amorcer le tournant, allaient un peu s’en occuper. Oh ! pas d’un coup, tranquillement, sans faire de bruit, sans provoquer d’infernaux remous… L’insinuation lente, onctueuse, allait faire son œuvre à pas de loup, perverse voilée de bonnes intentions, au chaton de la bague toujours prêt à insuffler son virus jusqu’au noyau des magistrales vérités, des plus profondes convictions. »

Instructeur d’équitation, élève du Maître N. Oliveira, Jacques Papin enseigne et pratique l’équitation de tradition française. Il est aussi l’auteur de « Le jour où les chevaux parleront » ; « Moi, cheval » (Le Rocher) et d’articles dans des revues spécialisées dont « Le Cadre Noir, temple du dressage ».
Lisez le début avec Calaméo
QRCode_Marcel et le cadre noir - Jacques Papin - aux Éditions Ex Æquo    

Commander