Mémoire morte – Patrick Guichet

Mémoire morte – Patrick GuichetCollection rouge – Roman policier

Mémoire morte Patrick Guichet Aux Éditions Ex Æquo « Et si, un soir d’automne, dans un quartier que je connais bien, je l’avais rencontré ce Dupré ? » Il est bien rare qu’un enquêteur en vienne à se soupçonner lui-même.


C’est pourtant ce qui arrive au capitaine Bastani, un ancien de la PJ parisienne. Victime d’une amnésie partielle consécutive à un accident, il a été muté aux archives. Un nom aperçu sur un dossier déclenche en lui un douloureux processus de remémoration, dominé par des flashes et des idées obsédantes. Serait-il impliqué dans la liquidation de ce Dupré avec qui il avait une sorte de compte à régler ?
Aurait-il ensuite inconsciemment gommé de sa mémoire le geste fatal ?


Sa raison s’y refuse mais les indices à charge s’accumulent et le doute s’installe. Dès lors, l’enjeu est double pour Bastani : il lui faut découvrir la vérité mais aussi recouvrer la mémoire. Il enquête donc officieusement, tout en se livrant à une véritable introspection qui le mène de surprise en surprise.
Quand on découvre enfin le pot-aux-roses, on comprend la détresse qui l’avait envahi : qui aurait pu imaginer une telle machination ?
Pour Patrick Guichet, l’écriture est le prolongement naturel de sa carrière de professeur. C’est son deuxième roman publié chez Ex Æquo. Il paraît après La Trahison du Citoyen Fouché dans la Collection Hors-Temps. Ce nouveau roman illustre bien son ambition d’explorer toutes les facettes du polar : il nous plonge ici dans la psychologie d’un personnage dont l’enquête est avant tout une quête de soi.
Lisez le début via Calaméo

Acheter sur Ex ÆquoQRCode_mémoire morte Patrick Guichet Aux Éditions Ex Æquo