Terre violée – Samantha Grassian

Terre violée – Samantha Grassian –  COLLECTION ENTR’ACTES
Terre violée - Samantha Grassian - Aux Éditions Ex Æquo

La province d’Almería, dans une Espagne encore Franquiste. Niria et Sylvano s’aiment et sont sur le point de se marier. Tout semble parfait dans la vie de Niria qui s’écoule paisiblement près de l’amanderaie de son père. Mais « la perfection est un rêve de petite fille, ça ne peut pas durer » et l’idylle se transforme rapidement en cauchemar. En un instant de luxure, l’innocence de Niria est déchirée.

En 1997, une de mes meilleures amies a disparu tragiquement, violée et assassinée. L’histoire de Niria est donc née de la question qui me hantait. Comment survivre à un événement aussi traumatisant que le viol ? Puis cette question a amené d’autres questions. Et si cet événement traumatisant se reproduisait ? Ou si la victime connaissait ou devait vivre avec son agresseur ? Cette histoire existe depuis la nuit des temps et continue d’exister aujourd’hui dans de nombreuses régions du monde. C’est pourquoi je voudrais dédier cette pièce aux nombreuses personnes dont le corps et l’âme ont été, agressés ou violés. Mon cœur saigne pour chacun d’entre eux.

Comédienne formée à Paris, Samantha s’implante à New York en 2005 où elle obtient une Maîtrise de Théâtre de l’université Hunter College et écrit plusieurs pièces. À son retour en France en 2018, elle fonde la compagnie IDEALS Théâtre au sein de laquelle elle écrit et crée plusieurs spectacles.

Lien vers l’extrait en ligne via Calaméo

qrcode_Terre violée - Samantha Grassian- Aux Éditions Ex Æquo Acheter sur Ex Æquo