Un Taxi pour Recouvrance – Jean-Michel Prima

Un taxi pour recouvrance – Jean-Michel Prima – Nouvelle policière – Lauréat du PRIX ZADIG 2020COLLECTION ROUGE

Un taxi pour Recouvrance - Jean-Michel Prima - Aux Éditions Ex Æquo

Un Taxi pour Recouvrance – Jean-Michel Prima : Une enquête policière menée à l’ancienne par un flic cruciverbiste et son adjoint boutonneux.
On repêche de tout dans le port de Brest. Des bouts de ferraille sans avenir, des serpents de mer et des macchabées de la dernière marée. Une enquête débute…

Brest, ses cargos, ses matelots, ses bistrots et ses macchabées qui remontent à la surface de l’eau. Un éternel recommencement au rythme des marées et des comptes à régler. L’histoire relatée ici a fait couler beaucoup d’encre. Et un peu de sang aussi. Dans les tavernes de la rue de Siam, elle continue d’alimenter les conversations. De nourrir les fantasmes. Mais comme tout bon ragot de comptoir, elle est rigoureusement inauthentique. Le lecteur qui croirait reconnaître le perroquet Balthazar se trompe de perchoir. Celui qui croirait reconnaître la serveuse se trompe d’abreuvoir. Seules la pluie, les grues et les mouettes sont garanties d’origine. Bien sûr, il y a ceux qui continueront de douter. Ceux qui s’obstineront à chercher. Qu’ils sachent tout de même que d’autres ont enquêté avant eux… Brochu, flic vieille France en fin de carrière. Martineau, stagiaire fraîchement sorti de l’école de police et de la puberté.

Quoique dûment circonstancié et un tantinet sibyllin, leur rapport restera dans les annales criminelles comme un modèle de récit épique et poétique.

Journaliste indépendant, Jean-Michel Prima taquine l’écriture, noircit des carnets, griffonne des bouts de notes, collectionne des bribes d’histoires qui finissent… dans un tiroir. Et puis un jour, ça déborde. L’encre coule dans un flot libératoire. Un élan jubilatoire qui prend la forme du polar.

Lisez le début via Calaméo

QRCode_Un taxi pour Recouvrance - Jean-Michel Prima - Aux Éditions Ex Æquo Acheter sur Ex Æquo