Une maison en Toscane – Marie Allain

Une maison en Toscane par Marie Allain aux Éditions Ex ÆquoUne maison en Toscane – Marie Allain – Roman sentimental – collection accroch’coeur – 112 pages

Une maison en Toscane raconte l’attraction irrésistible entre une jeune française et un homme florentin. Mais c’est aussi, à travers eux, l’histoire de l’éternelle fascination réciproque de deux cultures, de deux pays : la France et l’Italie, si proches et pourtant si différents.

Alors, peut-on surmonter les obstacles de la langue, des caractères et surtout les frontières invisibles du passé ? Peut-on vraiment « refaire » sa vie, et, qui plus est, à l’étranger ? C’est à cette question lancinante que tente de répondre la narratrice. Elle se battra pour vivre un amour presque impossible, tout en tentant de recoudre le patchwork de sa famille déchirée par les séparations et l’éloignement…

Dans cette grande maison sur l’Arno, sous la lumière inexorablement belle de la Toscane, dit-elle : « Il y avait ce ciel et ce fleuve, et ce ciel encore. Toute cette lumière comme une blessure pour l’homme. Moi, j’étais étrangère. J’essayais bien de penser à Lorenzo pour qui j’étais venue, mais je me sentais, par moments, si fatiguée que j’aurais voulu me couler moi aussi au sein de cette terre ocre, battue de chaleur et d’impuissance, vaincue par la lumière… »

Marie Allain, née à Nice Elle a publié un essai romancé sur Saint-François d’Assise, ainsi qu’une pièce de théâtre : « Le péché d’Ève ». Elle est aussi auteur de livres pour enfants. Professeur et comédienne, elle a également travaillé pour différentes radios. Avec sa propre compagnie : Colpo di Scena elle a monté des pièces en Italie. Après « C’était près de l’Yerre » (roman sentimental) puis « Sainte Rita de Cascia » (biographie), elle signe ici son troisième roman chez Ex Aequo.

Commander