Une nuit de rêve – Frédéric Bessat

Une nuit de rêve – Frédéric Bessat –  Théâtre – Collection Entr’Actes
Une nuit de rêves - Frédéric Bessat - Aux Éditions ExÆquo

Deux comédiennes dans une situation improbable : au cœur d’une nuit d’été, une voleuse s’introduit par la fenêtre dans un appartement … en se trompant d’étage et surprend la locataire en plein sommeil.

Peut-on saisir l’instant qui sépare le rêve du réel ? L’humeur et l’humour des deux personnages masquent à peine la limite du vrai et du faux, de ce qui existe et de ce qui n’existe pas. Mais le rêve ne commence-t-il pas par le doute ? Cette sensation diffuse, parfois furtive qui permet à l’esprit de créer une réalité, une vérité, et de donner une existence aux choses.

Je voudrais donner un peu de matière à ces instants de doute, à tous ces moments d’hésitation.

De ces quelques secondes suspendues, comme celles d’un regard que l’on croise, j’ai voulu les figer, comme la trace fossilisée d’un fauve, trace si furtive mais présente dans notre mémoire, à jamais.

Traiter du vrai et du faux au théâtre est un peu ironique ; le théâtre pourtant temple du faux et ultime lieu pour saisir le réel.

Frédéric Bessat est né en 1962. En mettant en scène des princes, des valets, ou ici une voleuse, Frédéric Bessat éclaire nos vies. Et c’est peut-être en suivant l’ombre de nos vies que l’on finira peut-être par découvrir qui nous sommes vraiment et saisir la lumière qui est en chacun d’entre nous. il a déjà publié chez nous : 
Ball-Trap à Paddington Street, roman
Loin de Paddington Street, aphorismes, 
Les Mystères de Paddington Street, roman, 
L’Incroyable destinée du vieil Oldstone, nouvelle, 
Les Messagers, pièce de théâtre

Lisez le début via Calaméo
QRCode_Une nuit de rêves - Frédéric Bessat - Aux Éditions ExÆquo Acheter sur Ex Æquo