Richard Stobbs, écrivain schizophrène, ne s’attendait certainement pas à voir sa vie totalement chamboulée en effectuant ce trek dans la jungle africaine. Pourtant, son existence vire au cauchemar, lorsqu’à la suite de soins prodigués contre une piqûre de scorpion, le médicament miracle dont il bénéficiait grâce à la fortune de son oncle cesse de faire effet. Dès lors, Richard se retrouve à mener une enquête entre deux mondes, l’un imaginaire, l’autre bien réel. Il va tenter de comprendre qui sont ces fantômes terrifiants revenus des abysses pour le hanter. Mais comment conduire des investigations quand on ne sait jamais si l’on est dans la réalité ou dans un délire psychotique ?
Heureusement pour lui, Richard va recevoir l’aide d’une jeune femme qui ne craint pas les spectres, même les plus dangereux. À eux deux, ils vont découvrir une incroyable vérité : Un navire naufragé cent trente ans auparavant par la faute de son commandant, des passagers abandonnés à leur sort dont les âmes reviennent se venger un siècle plus tard… Mais de qui et pourquoi maintenant ?
Hervé Michel, ancien journaliste, criminologue, romancier, a abordé, au cours de sa vie, des professions résolument tournées vers l’investigation et le mystère. Ses romans sont tout naturellement le reflet de ce goût pour la mise au jour des secrets les mieux gardés et parfois les plus sombres.