La duchesse (par alliance) Estelle de Gropoix, en quête de distractions suite à son récent veuvage, entraîne son petit monde haut en couleurs, dans une station thermale pour se ressourcer. Pas vraiment inconsolable, elle se met rapidement en quête d’un nouveau mari. Mais voilà… la « Duchesse » a de la fortune et ce bien est convoité par deux personnages dénués de scrupules, son cousin Guy la Grufferie et Archibald Simpson ancien collègue anglais de feu le duc. Jusqu’au jour où un outsider imprudent menace de détrôner les deux prétendants… Mais Maxime Terrier, dit « P’tite Tête » qui, malgré ses bévues et son langage déjanté a résolu l’énigme de la mort du Duc avec l’aide du Clodo, chien trouvé de son état, reprend du collier et veille au grain.
Un petit gars plutôt candide et philosophe dans son genre, un couple d’escrocs sortis des films des années 50, une aristocrate extravagante, tout un assortiment de personnages à la fois ridicules et attachants dans une histoire où pétillent les jeux de mots dans un florilège de situations burlesques.
Résolument humoristique !
Dominique Faure aime porter un prénom qui mêle les genres. Un doctorat-ès-lettres témoigne de son goût pour l’écriture. La musique, le pastel animalier et la création de logiciels pédagogiques non scolaires contribuent à embellir sa vie. Dominique dirige la Collection Audiolivre des éditions Ex Aequo.