Un livre qui mêle aventures et Histoire à travers la vie romancée d'un ancêtre de l'auteure.* Le tondeur de draps est un des acteurs du tissage, un homme qui lisse, qui lustre les tissus.
Jan naît à Prague au Royaume de Bohême, au 18e siècle, d'une famille protestante. Ce pays est alors possession des très catholiques Habsbourg d’Autriche. Aussi Jan n’a qu’un seul désir partir, voyager, quitter cette ville qui l’oppresse.
Catholique, Anne Marie habite Héricourt, dans la principauté de Montbéliard appartenant aux Wurtemberg, luthériens d’un duché allemand. Cette terre est encerclée puis envahie par les rois de France dits très chrétiens. Elle essaie surtout de connaître ses origines, comprendre sa famille, et enfin sortir du carcan de son statut de femme.
La Guerre de Sept Ans, mondiale, ravage l’Europe. Elle va pousser Jan de Prague à la Prusse et plus loin encore. Mais pourra-t-il rejoindre la France, cette terre rêvée ? Son destin et celui d’Anne Marie se croiseront-ils ?
Et surtout, quel avenir pourraient-ils avoir, lui le luthérien, elle la papiste ?
Pour le savoir, il faut aller à leur rencontre au cœur de ce siècle dit des Lumières, encore si violent et si intolérant.
Née en 1953 à Paris, depuis toujours passionnée par l'histoire et la généalogie, j'ai fréquenté assidûment les archives et les bibliothèques. Après un travail dans la formation des adultes, l'idée de l'écriture s'impose. Je suis auteure d'un autre roman, L'Orfèvre, et d'un livre d'Histoire sur Bouère.