L’histoire de France est parsemée d’intrigues, avouées ou non, dénoncées ou cachées, qui ont influencé son cours au fil des siècles. Dans « Compte à rebours pour Monsieur X », le lecteur est amené à suivre une de ces intrigues destinées à éliminer un concurrent à la course au pouvoir pour mieux en détruire le vainqueur. C’est le thème de la vengeance. Le lecteur sera libre de se retrouver dans la simplicité des gens de la vigne ou dans l’arrogance des assoiffés de pouvoir et s’amusera de certaines visions du monde politique et des médias, pas plus éloignées que cela des réalités.
La vengeance précoce d’une enfant surdouée n’aura de cesse de briser le petit garçon qui l’a jadis humiliée et qui deviendra un politicien déshumanisé. L’ombre du pouvoir imprégnée de calculs, mépris, enrichissements, médisances et jalousies sera heureusement éclairée par le bon sens et la solidarité des gens de la vigne. Deux mondes se juxtaposent, l’un haineux ou arriviste et l’autre simple et besogneux.
La destruction progressive d’une personnalité, a priori prometteuse, est amplifiée par d’habiles digressions symboliques et par le cynisme des médias qui assombrissent la fresque du pouvoir.
Le style léché, la fine psychologie des personnages et l’intrigue elle-même sont de véritables appels à la lecture.
Jacques Papin est né à Paris en 1953 et vit dans les Vosges Passionné d'équitation, directeur de centre équestre, formateur, dresseur, il a écrit de nombreux livres sur l'univers des chevaux.
Dans « Compte à rebours pour Monsieur X », Jacques Papin change de sujet et met à jour une intrigue machiavélique à travers laquelle on retrouve d’originales descriptions de la nature humaine.