Ce recueil offre une succession de tableaux ayant pour cadre commun le bassin de la Gravelle. La Gravelle n’est rien de plus qu’un modeste ruisseau – discret trait d’union entre les hameaux d’une région d’habitat dispersé.
Tour à tour protagonistes ou comparses, les personnages hauts en couleur de ce micro-cosme pastoral se croisent au travers d’intrigues insolites. On les sent soudés par les mêmes qualités humaines, pelotonnés autour de valeurs ancestrales.
Cependant, les premiers tracteurs pétaradent, le remembrement menace, engrais et pesti-cides s’imposent, des stabulations s’implantent… Le machinisme agricole frappe aux cons-ciences des « gens de la Gravelle ». De nébuleuses perspectives de gains germent comme une mauvaise ivraie. La sensibilité aux profits immédiats tend à se substituer au confor-misme prudent et respectueux. La communauté paysanne jusque-là monolithique risque de se fissurer.
Heureusement, les garants d’un conservatisme sacro-saint semblent vouloir, le temps de ce recueil, demeurer à l’écart du courant qui, pourtant, s’immisce inexorablement.
Après une carrière d’instituteur bien remplie, Michel Pontoire retourne aux sources de son enfance paysanne pour décrire une microsociété composée de personnages attachants qu’il aime faire revivre.
Son moyen d’expression favori est la nouvelle qui lui permet de mettre chacun, tour à tour, sur le devant de la scène.