Le rituel des minotaures est un roman puzzle. Les lecteurs sont invités à rassembler les pièces de l’intrigue jusqu’au tableau final. L’histoire se déroule dans les années 2020, dans le sud de la France. Des personnages et des événements que rien ne relie apparaissent au fil de la narration : Lam, une jeune étudiante en ethnologie, découvre que son frère se drogue et le prends en filature, une étrange épidémie régionale vient toucher les femmes, le commissaire Moréno et le jeune inspecteur Jughull sont chargés d’enquêter sur une série de meurtres animaliers. Les atrocités commises sur les taureaux camarguais remettent en cause le bon déroulement de la Féria de Nîmes. Un journaliste du Midi-Libre s’intéresse tant à l’affaire qu’il en oublie l’équilibre de son couple. Ces personnages ne nourrissent aucun lien visible, mais les apparences sont trompeuses, et les zones d’ombres s’éclairciront peu à peu pour laisser place à une aventure rocambolesque et forte en cohérence.
Le rituel des minotaures est un roman d’anticipation, « un polar rythmé à la Tarantino, ça va vite, passe d’un héros à l’autre, avance par maints rebondissements, surprend de pages en pages, sur un rythme effréné. D’une plume envolée. La chute et la vengeance de l’héroïne sont d’ailleurs dignes de Kill Bill : un éclat qui reste longtemps imprégné dans l’imaginaire ! » Muriel Plantier (Midi-Libre 30)
Présentation de l’auteur
Arnaud Papin est né en 1974 en banlieue parisienne. Mordu par le virus de l’écriture à l’adolescence, quelques années plus tard, ses nouvelles feront l’objet de publications dans des revues littéraires telles que la Nef des fous, Salmigondis. En l’an 2000, la plus célèbre d’entre elles, « mémoire courte » apparait dans une anthologie de l’imaginaire auprès de grands auteurs. Arnaud Papin privilégie aujourd’hui le genre romanesque, et plus particulièrement le thriller psychologique… Après l’intrigue effroyable et palpitante de « Sans mobile Apparent », Le rituel des minotaures est son deuxième roman publié aux éditions Ex-æquo.