Il y a de l'autre côté de la terre un petit Archipel qui regroupe plusieurs dizaines d'îles et d'îlots tous plus beaux les uns que les autres...
On doit de nous les avoir fait connaître à quelques hardis capitaines européens qui nous ont ouvert toutes grandes les portes de l'Océan Pacifique pour qu'on puisse y accéder.
Ce fut alors un afflux d'aventuriers de tous poils pillant sans vergogne les petits biens des indigènes. Ils précédaient les préposés à la christianisation qui confisquaient leurs us et coutumes et pour finir on installa les outils de la colonisation organisée dans le cadre d'un improbable condominium Franco-Britannique.
C'est alors que les habitants s'essayèrent à se donner un ROI. Ce fût d'abord le roi Mata le roi historique ; puis un roi mythique qu'on appela John Frum ; un roi de cœur le Prince Philip ; un roi éphémère Antoine Fornelli avant d'essayer un roi coutumier le métis Jimmy Stevens et un pasteur Anglican le Révérend Walter Lini qui préféra installer une République.
C'est leur histoire que le livre raconte ; mais il passe sous silence mon envie sous-jacente de candidater à mon tour.