Passionné de philosophie, Tom est un élève brillant et promis à un avenir radieux. Néanmoins, sa vie bascule lorsqu’il comprend que l’homme est condamné à vivre dans l’illusion perpétuelle, et par conséquent dans la solitude la plus extrême. Car comment nous connaître nous-mêmes, quand nos cerveaux ne produisent qu’ombres et mensonges ? Incapable de se défaire de ses tourments existentiels, l’adolescent se lance dans une longue quête obsessionnelle afin d’exhumer son véritable moi. Son périple fou le mènera aux quatre coins du monde et dans ses arcanes les plus obscurs.
A travers le témoignage de son ancien professeur et des bribes de son journal intime, ce conte fantastico-philosophique nous questionne sur la réalité et le mystérieux concept de chose en soi. Il nous amène aussi à réfléchir à la notion d’identité individuelle et à nous perdre dans ses contradictions…
Que se trouve-t-il donc sous le masque des apparences ? Qui se cache derrière ce reflet qui vous contemple dans le miroir ? Existe-t-il seulement… quelqu’un… pour lire ces lignes ?
Né en 1991, Pablo Behague vit dans les Vosges. Passionné de philosophie, mais aussi fasciné par la nature et ses mystères depuis son enfance, il a exercé le métier de botaniste pendant longtemps avant de devenir professeur d’Histoire. Ses textes développent une conception pessimiste de l’existence, et amènent les lecteurs à se questionner sur la place de l’homme dans un univers qui le dépasse et lui est profondément hostile.
Du même auteur :
LIRE LA SUITE REGROUPER