Incertitudes… une histoire familiale, celle des Mahler, dominée par la figure d'Annia Lucilla. Née à la fin du 19ème siècle, issue d'un milieu privilégié, Annia semble vouée à un destin sans nuage. Sa rencontre avec le séduisant Max, lors d'un inoubliable séjour à Milan, la conforte dans cette certitude. C'est compter sans le drame qui va bouleverser sa vie et la projeter au cœur de non-dits qui se révèleront corrosifs. Pourquoi les relations s'avèrent-elles, en particulier, si difficiles avec son fils Antonin ? Celui-ci, qui pressent un secret de famille, se met en quête de réponses. Viendra-t-il à bout de décennies de silences ?
Incertitudes… une histoire qui se conjugue avec celle, mouvementée, de l'Alsace-Moselle des années 1870-1945. Une histoire qui connut deux annexions à l'Allemagne et fut également très marquée par l'entre-deux-guerres - le retour à la France en 1918, le « malaise alsacien », la montée des autonomismes…
Incertitudes… une alliance réussie du roman et de l'Histoire. Une fiction documentée qui s'enrichit d'une bibliographie et de notes explicatives.
Madeleine Zimmermann-Munsch vit à Strasbourg. Ses écrits explorent l'histoire de l'Alsace–Moselle où elle a ses doubles racines.
Incertitudes est son quatrième roman après Quand la guerre s'en mêle (Grand prix de la Ville de Saint-Avold en 2013), Puis vinrent les années grises et Ruptures…