Un tertre en forme de tombe, trouvé sur la berge du fleuve qui longe la ville et voilà une nou-velle affaire à investir. Cette dernière semble simple en apparence, mais Halinea qui a décidé, envers et contre tous, d’en tirer les ficelles s’aperçoit rapidement que tout est plus complexe et plus dangereux que prévu... Elle se promet d’aller jusqu’au bout et de démasquer l‘être im-monde qui se croit invincible. Le diable ne se cache-t-il pas entre les lignes ?
Les carnets d’enquêtes forment un ensemble de romans policiers et de thrillers. Après Il est plus difficile de désintégrer un atome qu’un préjugé, L’affaire Stéphanie et Hallali voici le quatrième carnet : Le diable à marier. L’amour impossible né entre Halinea et Kiero est un fil rouge qui relie les différents carnets.
Au travers de ces divers polars à multiples rebondissements, des thèmes touchant les adoles-cents sont abordés (phobie scolaire, racisme, relations intra et intergénérationnelles, drogues, dangers insoupçonnés : qui se cache derrière un profil internet lors de rencontres sur cata-logues ou sur des sites spécialisés…)
Après diverses productions spécialisées dans sa profession (manuels scolaires, articles péda-gogiques), Isabel Lavarec, qui fut professeur agrégé en sciences de la vie et de la terre, conti-nue à transmettre son expérience de vie au travers de romans policiers, romans fantastiques, contes et nouvelles.