Metteur en scène reconnu, Arnaud se lance un défi : écrire une pièce de théâtre d’un genre différent. Plus qu’un travail de dramaturgie, cet exercice se révélera une épreuve redoutable. Arnaud puisera au plus profond de lui-même l’énergie nécessaire pour vaincre ses démons. Il doit cette quête à son épouse défunte et à ses enfants, Marie et Victor, qui l’attendent depuis trop longtemps.
Heureux de ce parcours, mais encore fragile, Arnaud veut profiter de cette journée qui se clôturera en apothéose par l’ultime répétition d’Au Temps des mots, dans ce théâtre chargé d’émotion et de souvenirs. S’il déambule d’un pas léger à travers les rues mouillées, vers ce lieu emblématique, son esprit l’emporte vers des contrées plus sombres. Sur sa route, il acceptera une main tendue, et croisera un fantôme ressurgi du passé…
Ce récit bouleversant en trois temps est une ode à cette force intérieure qui nous pousse à creuser toujours plus loin, à remuer le terreau de notre enfance pour aller de l’avant. Un hymne à l’amour d’un homme, d’un époux, d’un père, d’un fils.
Patricia Duterne est une auteure belge. Elle a travaillé de nombreuses années auprès d’enfants aveugles et malvoyants. Ses histoires sont empreintes de bienveillance. Depuis 2014, elle a publié cinq romans et une nouvelle. Ses livres existent en version adaptée pour personnes déficientes visuelles.