Paris 1666, l’hiver est glacial ! Marguerite et Madeleine sont confiées à l’Hospice de la Salpêtrière. Elles poursuivent un apprentissage, l’une comme lavandière au bord de la Bièvre et l’autre comme aide-apothicaire dans le Jardin du Roy.
À cette époque, la Nouvelle-France se développe. L’Intendant Jean Talon réclame du roi Louis XIV, des jeunes filles pour peupler la colonie. Elles viennent pour la plupart des maisons de charité de Paris et des provinces de France, espérant quitter la misère et fonder un foyer.
En 1670, Marguerite et Madeleine ont 14 et 16 ans. Elles reçoivent une dot royale, traversent la France pour rejoindre Dieppe et La Rochelle où elles embarquent avec d’autres filles, à bord de la frégate Sainte-Hélène pour le Nouveau Monde.
Entre la crainte de l’inconnu et l’espoir d’une vie meilleure, les orphelines du Roi-Soleil arriveront elles au bout de leur périple, réussiront-elles à exaucer leur rêve le plus cher, celui de trouver un époux ?
Béatrix Delarue a travaillé dans l’enseignement et vit en Bourgogne. Son premier album jeunesse est publié en 2011 ainsi qu’un recueil de poésie. Elle est l’auteure d’un roman L’âme du Manguier et d’une nouvelle « Une tasse de thé à Primrose Hill » parus en 2020. Ses écrits racontent l’histoire, les voyages, la condition des femmes à toutes époques
Lorraine Lapointe, Québécoise, a étudié en Communications et Théâtre. Elle a écrit ses premiers poèmes au bord du fleuve Saint-Laurent, a été publiée dans l’Embarcadère en 2013, revue de la Société littéraire de Charlevoix. Elle est comédienne, lectrice, contribue à plusieurs ouvrages et magazines littéraires dont un recueil de poésie en duo en 2015. Elle nous parle des femmes, de la mer, de la condition humaine.