Québec 1670, les Filles du Roy ont fait un long voyage depuis La Salpêtrière à bord de la frégate Sainte-Hélène.
La foule s’anime à la vue du navire tant attendu. Marguerite et Madeleine ainsi que la plupart des orphelines de Paris et des autres provinces sont accueillies dans la demeure de Dame Gasnier, où elles reprennent des forces en attendant de sceller leur avenir.
Avec leurs compagnes de fortune, elles découvrent les paysages grandioses au bord de ce fleuve majestueux dans cet immense pays à peupler.
Bientôt, le long hiver recouvrira les eaux de glace et les sentiers de neige, mais ces eaux couvent bien des secrets et des désenchantements.
Entre la crainte de l’inconnu et l’espoir d’une vie meilleure, les Demoiselles de Yahndawa vont-elles exaucer leur rêve le plus cher, celui de trouver un époux ?
Béatrix Delarue a travaillé dans l’enseignement et vit en Bourgogne. Son premier album jeunesse est publié en 2011 ainsi qu’un recueil de poésie. Elle est l’auteure d’un roman L’âme du Manguier et d’une nouvelle « Une tasse de thé à Primrose Hill » parus en 2020. Ses écrits racontent l’histoire, les voyages, la condition des femmes à toutes époques
Lorraine Lapointe, Québécoise, a étudié en Communications et Théâtre. Elle a écrit ses premiers poèmes au bord du fleuve Saint-Laurent, a été publiée dans l’Embarcadère en 2013, revue de la Société littéraire de Charlevoix. Elle est comédienne, lectrice, contribue à plusieurs ouvrages et magazines littéraires dont un recueil de poésie en duo en 2015. Elle nous parle des femmes, de la mer, de la condition humaine.